Conte: Picolor


« Picolor  »

Conte
Intonation/Voix
Gestuelle

Il était une fois, dans une jolie forêt, une centaine d’escargots qui vivent ensemble. Un jour, un petit escargot arrive au monde. Sa maman l’a appelé Picolor. Son grand frère est tellement jaloux qu’il le pousse dans la rivière enchantée.

À peine plongé dedans, la rivière à l’aide de ses courants, le dépose délicatement sur la rive auprès de sa maman qui est soulagée de le voir sain et sauf.
« Hé ! Regardez sa coquille ! » dit l’un des escargots qui assiste à la scène.
En effet, plein de couleurs apparaissent sur la coquille de Picolor.
Sa  maman le regarde étonné.
« Mon dieu Picolor ! La rivière t’a transformé ! »

« Tu ressembles à un clown ! » dit Marco, l’un des escargots. Tous les autres rigolent.

Picolor sent une grosse larme qui coule le long de sa joue et il court se cacher derrière un tronc d’arbre à côté de la rivière, tout honteux.

Les jours passent, Picolor se sent de plus en plus seul, à l’écart des autres et les moqueries ne cessent d’augmenter.
Un jour de pluie, Picolor se promène dans la forêt quand il s’aperçoit que la bave qu’il laisse derrière lui est de toutes les couleurs.

Il est tout content ! Malgré cela, les escargots continuent à se moquer de lui.
« On n’a jamais vu de la bave d’escargot comme ça ! » rit Marco.
Fâché et fatigué de toutes ces moqueries, Picolor part près de la rivière en jetant des petits cailloux dans l’eau.
Il cri « Pourquoi m’as-tu fait ça méchante rivière ? À cause de toi, tout le monde se moque de moi ! »
Picolor ne cesse de pleurer. Tout à coup, il entend une voix « Pourquoi pleures-tu petit escargot ? »

Picolor répond surpris « Je pleure, car je suis différent des autres escargots, qui se moquent de moi. »
Il remarque alors que c’est un renard qui lui parle.

Picolor cri « Au secours ! Tu vas me manger ! »
« Mais non » répond le renard.
« Je suis différent des autres renards, moi je ne mange pas les escargots. »
« Ah bon ?! » dit Picolor
« Mais oui, je veux juste être ton ami. Moi je m’appelle Rouquin. »
« Moi c’est Picolor, soyons amis alors ! ».

Depuis cette merveilleuse rencontre, Picolor et Rouquin sont les meilleurs amis du Monde.
Un soir de pluie, les deux amis se promènent dans la forêt et Picolor laisse derrière lui les couleurs de l’arc-en-ciel.
« Hé ! Picolor c’est beau les traces de couleurs que tu laisses sur ton passage ! » dit Rouquin.
« Merci beaucoup ! » répond Picolor.

Le lendemain matin, quand les escargots sortent de leurs abris, ils remarquent les traces de couleurs tout autour d’eux, sur l’herbe, sur les buissons.
« Que c’est magnifique toutes ces couleurs ! Qui a bien pu faire ça ? »

Rouquin qui passe par là, leur répond « C’est Picolor qui a fait ça ».
« Un renard, à l’aide ! Il va nous manger ! » crient les petits escargots.
« Non  non » dit Rouquin.
« N’ayez pas peur ! Je suis l’ami de Picolor et vous l’aviez rendu très triste en vous moquant de lui. »
« Nous sommes vraiment désolés. Nous ne recommencerons plus. »

Les escargots réalisent que Picolor est un escargot très spécial, mais surtout très gentil. Ils deviennent tous amis.
Ils comprennent qu’ils peuvent s’aimer les un et les autres malgré les différences qu’il peut y avoir dans le monde.






Voix des autres escargots
Voix de la maman escargot(voix douce)





















Voix de Picolor (énervé)

Voix de Rouquin (voix plus grave)


Montrer du doigt









Faire semblant de pleurer






Faire le geste de la pluie avec les mains






Faire semblant de jeter des cailloux











Avoir l’air paniqué (agiter les bras)























Avoir l’air paniqué (agiter les bras)

Faire le signe « non » avec le doigt





Faire la forme « rond » avec les mains


Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire! Je l'ai recherché en bibliothèque mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je suppose que tu l'as inventé.
    C'est gentil de nous partager ta création, on a même droit à des informations supplémentaires sur la lecture du conte (intonation, gestuelle)!
    Je prendrai le temps de le conter à mes élèves!
    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit effectivement d'une création personnelle. Merci et c'est avec plaisir que je les partage! J'espère qu'ils vont prendre du plaisir à l'écouter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire