Jeux à exploiter avec les enfants

Dans cet article, vous allez retrouver des jeux à exploiter avec les enfants en salle de psychomotricité. C'est l'une des façons d'apprendre qui les motive et qui vont faire en sorte qu'ils puissent se défouler.  
Le jeu a des effets positifs sur le développement des enfants et cela dès le plus jeune âge. Selon moi, il est important de privilégier ces moments qui vont leur permettre de bouger, laisser parler leur imagination, etc.



1, 2, 3 RETIENT BIEN !

·      Retour au calme

·      Versant : Versant perceptivo-moteur

·      Facteur : Mémoire auditive

·      Classe / âge des enfants : 1re maternelle (entre 2,5 et 3 ans)

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : /

·      But du jeu : Faire travailler notre mémoire afin de retenir un maximum d’information.

·      Consignes :
Les enfants sont assis par terre, en cercle. Un des enfants commence par citer un animal (ex. : chat). Le deuxième qui est à côté de lui répète l’animal qu’il a cité et en ajoute un en plus (ex. : chat, chien).
Le troisième enfant répète le premier et le deuxième animal en y ajoutant un troisième de son choix (ex. : chat, chien, souris).
Le jeu continue en reprenant la chaîne chat, chien, souris.

·      Variante : - 2/ 3e = augmenter le nombre d’animaux
                  - Les enfants citent des objets, nombres, couleurs, un mixte de tout ce
                    qu’il veulent
                  - Les enfants peuvent choisir la personne qui continuera la chaîne
                    en lui passant le ballon.

·      Justification du facteur : Les enfants doivent faire travailler leur mémoire afin de retenir les différents animaux cités ainsi que leur ordre.


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ÉCOUTE LES INSTRUCTIONS POUR ARRIVER À DESTINATION

·      Retour au calme

·      Versant : Versant perceptivo-moteur

·      Facteur : Orientation spatiale

·      Classe / âge des enfants : 2e maternelle (entre 3,5 et 4 ans)

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : - bracelet (un par enfant)
                  - affiche avec schéma des mains

·      But du jeu : Écouter toutes les indications afin de se rendre et d’arriver à un lieu précis.

·      Consignes :
Les enfants ne commencent pas au même endroit, ils sont dispersés un peu partout dans la salle). Les enfants sont en voiture et doivent se rendre à un lieu bien précis. Ils doivent bien écouter mes indications pour y arriver (ex. : aller tout droit 
® tourner à droite).
Chaque enfant aura son bracelet qu’il portera sur son poignet gauche, qui lui permettra de distinguer sa gauche et sa droite. L’enfant pourra vérifier qu’il ait mis son bracelet sur le bon poignet grâce au petit panneau* « Mes mains » (= panneau sur lequel il y a la main gauche qui porte le bracelet et la main droite)

* Panneau « Mes mains »  = panneau sur lequel les enfants pourront poser leurs mains par au-dessus du dessin.)

·      Justification du facteur : Les enfants doivent se déplacer dans tout l’espace (dans la salle)



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FAITES VITE AVANT QUE LES CHATS NE REVIENNENT !


·      Retour au calme

·      Versant : Versant perceptivo-moteur

·      Facteur : Orientation temporelle

·      Classe / âge des enfants : 1re maternelle (entre 2,5 et 3 ans)

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : un tas d’objets (matériel de la salle)

·      But du jeu : Ranger tout le matériel qui se trouve dans la salle de psychomotricité.

·      Consignes :
Les enfants sont tous des petites souris. Ils ont joué pendant que les chats n’étaient pas là, mais maintenant, il faut tout ranger avant qu’ils reviennent.
Ils doivent veiller à avoir tout rangé avant que le Timer sonne et que les chats les voient et les mangent.
Les enfants doivent ranger le matériel dans le calme pour ne pas se faire entendre. 

·      Variante : - mettre des interruptions pendant qu’ils rangent le matériel afin de leur faire croire que les chats arrivent ® dès qu’ils entendent qu’on frappe à la porte ils doivent s’immobiliser en comptant jusqu'à cinq.
                  
·      Justification du facteur : Les enfants doivent être attentifs au temps afin de tout ranger avec le retour des chats.




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ATTRAPE TON OBJET EN TE DÉPLAÇANT

·      Retour au calme

·      Versant : Versant perceptivo-moteur

·      Facteur : Mouvements simultanés

·      Classe / âge des enfants : 1re maternelle (entre 2,5 et 3 ans)

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : - des foulards
                  - 2 tapis

·      But du jeu : Avancer en lançant et en rattrapant son foulard

·      Consignes :
Les enfants qui portent du bleu avancent en lançant leur foulard en l’air (le plus haut possible) en le rattrapant,  et cela jusqu'au tapis d’en face.

·      Variante : -  avec des balles, des sacs de riz, des pompons ;
                  - En changeant de main ;
                  - En utilisant que sa main gauche (ils reconnaîtront leur main
                    gauche/droite grâce à leur bracelet.).

·      Justification du facteur : En se déplaçant et en manipulant un objet (le foulard) les enfants mettent en mouvement simultanément leurs deux ceintures (scapulaire et pelvienne).





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CLASSONS ENSEMBLE !

·      Mise en train

·      Versant : Versant intégré dans les apprentissages (mathématique)

·      Facteur : /

·      Classe / âge des enfants : 2e/ 3e maternelle (entre 3 et 5 ans)

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : - 4 tapis
                  - 4 cerceaux (de couleurs différentes)
                  - un tas d’objets (matériel de la salle)

·      But du jeu : Les enfants doivent classer les différents objets.

·      Consignes :
Former 4 équipes placées sur un tapis avec un cerceau de couleur différente.
Au signal, un enfant à la fois court au centre de la salle, prend un objet correspondant à la couleur de son cerceau et revient le placer dedans. L’élève suivant peut alors partir à son tour.
Le jeu prend fin quand tous les objets sont triés.

·      Variante : -  idem avec la forme de l’objet (carré, rond, triangle …);
                   - Idem avec la matière de l’objet (mou, durs, lourd, léger).

·      Justification du facteur : /



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RESPIRE CALMEMENT EN PLEINE NATURE

·      Retour au calme

·      Versant : Versant perceptivo-moteur

·      Facteur : La respiration

·      Classe / âge des enfants : 1er/ 2e/ 3e maternelle

·      Lieu / Air de jeu : Salle de psychomotricité

·      Nombre d’enfants : 23 

·      Matériel : - Des tapis (1 par enfant)
                  - Un baffle
                  - Un son (musique douce) sur une clé USB

·      But du jeu : Faire travailler sa respiration en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

·      Consignes :Les enfants sont couchés  sur un fond de musique douce et l’adulte raconte une petite histoire. Ils doivent fermer les yeux et écouter tout en inspirant par le nez et en expirant la bouche.

·      Variante : -  Séance de yoga
             
·      Justification du facteur : Les enfants prennent conscience que leur respiration peut changer (ils inspirent et expirent).

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