Fiches d'activités de musique

Dans cet article, vous trouverez plusieurs activités de musique à faire avec les enfants.

Le but est de partager un moment agréable avec eux en faisant en sorte de développer leur oreille musicale ainsi que de les familiariser au monde de la musique, des instruments, etc.



Nom de mon activité : Les vagues

1)    Sources : musicales (chanson, jeu rythmique, jeu vocal, jeu postural, ronde, comptine …) et pédagogique : « BRUIT HYPNOTIQUE des VAGUES - pour dormir ou se relaxer - Relax'Tv »

2)    Quel est mon objectif pédagogique (quel aspect/ quelle discipline vais-je aborder) : 

     Les enfants doivent être capables de reproduire le bruit des vagues à l’aide de pois sec qu’ils feront rouler dans une bassine. À travers cette activité, je vais travailler la hauteur du son (des vagues).

3)    Je destine cette activité à des élèves de : à partir de la 2e maternelle

4)    Objectif principal (PIASC) :
PMU 2.3 Percevoir les différentes qualités du son : hauteur

5)    Description du déroulement de la leçon :

a)     Les enfants sont assis et ils écoutent tous ensemble la musique.
b)     Ils doivent exprimer ce à quoi cela leur fait penser (réponse attendue : les vagues).
c)     On réécoute l’audio et les enfants doivent essayer de reproduire les vagues avec quelques pois secs bien ronds dans une bassine bien large. Je demande à un enfant de remuer lentement la bassine d’avant en arrière pour faire rouler les pois à un rythme régulier, ce qui va reproduire le bruit évoquant les vagues de la mer.
d)    Si l’activité est trop difficile avec la musique proposée, je peux jouer moi-même les différents sons montants et descendants avec le clavier pour bien faire comprendre aux enfants qu’il y a des sons plus graves et plus aigus.


Image associée



Nom de mon activité : "Bonhomme, Bonhomme"

1)    Sources : musicales (chanson, jeu rythmique, jeu vocal, jeu postural, ronde, comptine …) et pédagogique : Chanson traditionnelle (Québec) « Bonhomme, Bonhomme »

2)    Quel est mon objectif pédagogique (quel aspect/ quelle discipline vais-je aborder) :

     Les enfants doivent être capables d’associer un instrument de leur choix (qui sont à leur disposition) à chaque onomatopée présente dans la chanson. À travers cette activité, je vais travailler l’exploration sonore, la reconnaissance auditive …

3)    Je destine cette activité à des élèves de : à partir de la 1re maternelle

4)    Objectif principal (PIASC) :
PMU 2.3 Percevoir les différentes qualités du son : -timbre 

5)    Description du déroulement de la leçon :

a)     Les enfants écoutent tous ensemble la chanson.
b)    Des instruments sont mis à la disposition des élèves (flûte, clavier, tambourin, maracas, triangle …). Ils devront associer à chaque onomatopée (« zing, zing, zing » …) un instrument. Ils prennent chacun un instrument de leur choix.
c)     Avant de lancer une deuxième fois la chanson, je leur propose de faire entendre tous les instruments à leur disposition.
d)    Par la suite, on réécoute la chanson et les enfants doivent jouer avec les instruments dès qu’ils entendent une onomatopée.

6)    Annexes : schéma de déroulement si utile-outils divers nécessaires :



BONHOMME, BONHOMME

Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Sais-tu jouer de ce violon-là ? 
Sais-tu jouer de ce violon-là ? 
Zing, zing, zing de ce violon-là ? 

(Refrain)
Bonhomme ! Bonhomme ! 
Tu n'es pas maître dans ta maison 
Quand nous y sommes ! 

Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Sais-tu jouer de cette flûte-là ? 
Sais-tu jouer de cette flûte-là ? 
Flûte, flûte de cette flûte-là ?
Zing, zing, zing de ce violon-là ?

(Refrain)

Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Sais-tu jouer de ce tambour-là ? 
Sais-tu jouer de ce tambour-là ? 
Boum, boum, boum de ce tambour-là ?
Flûte, flûte de cette flûte-là ? 
Zing, zing, zing de ce violon-là ?

(Refrain)

Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer ? 
Sais-tu jouer de ce cornet-là ? 
Sais-tu jouer de ce cornet-là ?
Taratata de ce cornet-là ?
Boum, boum, boum de ce tambour-là ?
Flûte, flûte de cette flûte-là ?
Zing, zing, zing de ce violon-là ?

(Refrain)
(Refrain)
Image associée



Nom de mon activité : Laisse-toi porter par le vent

1)    Sources : musicales (chanson, jeu rythmique, jeu vocal, jeu postural, ronde, comptine …) et pédagogique : « Bruit de Vent Qui Souffle - Vent Arctic - Bruit de Vent D'Hiver pour S'endormir »

2)    Quel est mon objectif pédagogique (quel aspect/ quelle discipline vais-je aborder) :

     Les enfants doivent être capables de reproduire le bruit des vagues à l’aide de pois sec qu’ils feront rouler dans une bassine. À travers cette activité, je vais travailler la hauteur du son (des vagues).

3)    Je destine cette activité à des élèves de : à partir de la 2e maternelle

4)    Objectif principal (PIASC) :
PMU 2.3 Percevoir les différentes qualités du son : hauteur

5)    Description du déroulement de la leçon :

a)     Les enfants sont tous assis par terre en cercle afin d’écouter tout ensemble l’audio
b)    Ils doivent exprimer ce à quoi cela leur fait penser (réponse attendue : le vent).
c)     On réécoute cette fois-ci l’audio avec des foulards. Les enfants doivent essayer de reproduire le vent en suivant les mouvements musicaux (les notes au clavier vont du grave au plus aigu. Quand elles sont dans le grave le foulard doit toucher le sol, les enfants se mettent accroupis. Lorsqu’elles vont vers l’aigu (de plus en plus), ils se redressent (de plus en plus) et dirigent leurs foulards vers le haut (le plafond).

d)    Si l’activité est trop difficile avec la musique proposée, je peux jouer moi-même les différents sons montants et descendants avec le clavier pour bien faire comprendre aux enfants qu’il y a des sons plus graves et plus aigus.



Image associée

  

Nom de mon activité : Dansons sur du Tango

1)    Sources : musicales et pédagogique : « Le grand tango », Astor PIAZZOLLA

2)    Quel est mon objectif pédagogique (quel aspect/ quelle discipline vais-je aborder) :

Les enfants doivent être capables de danser sur du tango. Avec cette activité, je compte leur faire travailler l’expression corporelle à travers la danse et différents mouvements.


3)    Je destine cette activité à des élèves de : à partir de la 2e maternelle

4)    Objectif principal (PIASC) : 
EMU4.1 Développer l’expression de son corps par des danses chantées, folkloriques, inventées


5)    Description du déroulement de la leçon :

a)     Les enfants sont assis et vous d’abord écouter une première fois la musique.
b)    Lors de la deuxième écoute, ils prendront place un peu partout dans la salle. Les élèves vont devoir danser sur les pas du Tango
c)     Par la suite, pour varier un peu l’activité, dès que j’arrêterais la musique ils devront s’arrêter et lorsque je la remettrai, ils devront se remettre à danser. 

6)    Annexes : schéma de déroulement si utile-outils divers nécessaires :
ISPG 2018-2019 PS1.UE110 et PS2.UE307B.Menier




Image associée




Nom de mon activité : AM STRAM GRAM 

1)    Sources : musicales (chanson, jeu rythmique, jeu vocal, jeu postural, ronde, comptine …) et pédagogique : comptine «AM STRAM GRAM »

2)    Quel est mon objectif pédagogique (quel aspect/ quelle discipline vais-je aborder) :

      À travers cette activité, je veux que les enfants puissent s’exprimer avec leur corps en dansant tous ensemble avec l’aide d’un chouchou géant. Ils devront être attentifs aux différents moments où ils devront changer de sens.

3)    Je destine cette activité à des élèves de : à partir de la 2e maternelle

4)    Objectif principal (PIASC) :
EMU 4.1 Développer l’expression de son corps par des danses chantées, folkloriques, inventées.

5)    Description du déroulement de la leçon :

a)     Tous les enfants prennent place autour du chouchou géant en le tenant avec les deux mains.

b)     Je mets la musique :

Am stram gram

Am stram gram                                àTourner dans un sens
Pic et pic et colégram       
Bour et bour et ratatam
Am stram gram

PIC !                            
à S’arrêter et lever le chouchou en l’air
Am stram gram                     à Changer de sens et tourner
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am stram gram

PIC !                            
à S’arrêter et lever le chouchou en l’air
idem …
c)    Je chante en même temps que le CD pour inciter les enfants à en faire autant



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour toutes ces idées d'activités musicales! J'avoue ne pas trop avoir l'habitude d'exploiter la musique dans ma classe mais après avoir lu toutes tes séances, cela me tente vraiment et j'ai la certitude qu'elles plairont à mes élèves!
    Merciii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'espère que cela te donnera de plus en plus l'envie d'exploiter de la musique avec ta classe. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire