Préparation n°2: le yoga


Séance de psychomotricité en salle

GGOOSSENS Nesrine
Activité pour les enfants de 3e maternelle

Titre de l’activité :
À deux, voyageons au pays imaginaire !

(sources : Goossens Nesrine )

Versant psychomoteur 
Méthode de travail 
 Versant relationnel

 Relaxation : le Yoga
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 Relation: agir avec fairplay dans le respect de soi et de ses partenaires.



Versant perceptivo-moteur :
PCP-ECP 1.2 : Découvrir et explorer le schéma corporel : la respiration, un segment

Relation :
Savoir écouter, adopter une attitude positive d’écoute

Identité :
Oser essayer ; oser prendre des initiatives


Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :
/
Schéma corporel




Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
À travers cette séance de relaxation, je mets tout en œuvre pour que les élèves de ma classe de 3e maternelle puissent apprendre à prendre soin et faire du bien à leur copain par des  positions de  yoga.
Contenu matière
Expliquer la compétence visée, le facteur visé et les notions spécifiques, le tout  explicité dans vos mots
Le versant relationnel : « Le versant relationnel, niveau de la RELATION : développe les compétences relationnelles de l'enfant en fonction des autres qui l'entourent. »1

« Le versant relationnel propose d’une part une approche de type éducative, en proposant à l’enfant de multiples situations qui favoriseront l’exploration de la relation à soi et aux autres. Pour ce faire, l’adulte organise les activités, mais surtout les anime et y participe comme membre effectif du groupe. La relation se vit en effet par rapport à soi, aux pairs, mais aussi à l’adulte et à l’environnement. 
D’autre part, ce versant favorise l’activité spontanée de l’enfant, celui-ci étant accompagné en permanence d’un adulte de référence. L’objectif est d’amener le jeune à découvrir sa propre dynamique ; l’enseignant l’oriente, si nécessaire, dans une direction plus favorable, mais ne s’implique dans l’action qu’à la demande de l’enfant. 
Dans cette optique, l’adulte organise l’espace de manière à favoriser les actions et les interactions, encourager les déplacements, les constructions et les jeux symboliques ; toutefois, il sera plus « extérieur » dans la séance, observateur plutôt que participant, de manière à laisser un maximum de liberté à l’exploration de chacun. 

Le versant vise principalement l’épanouissement socio-affectif par une exploration de son identité, sa créativité, la décentration, la socialisation, la communication et les interactions sociales avec les autres et l’environnement. » 2
Compétence visée : « RELATION : agir avec fairplay dans le respect de soi et de ses partenaires : l'enfant devra balancer en faisant attention à lui et à son copain : en vue de lui procurer un moment de bien-être. »3
La relaxation : « Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et consolider l’équilibre mental du sujet. »
4

« … démarche active et volontaire qui fait intervenir à la fois le physique et le mental pour prendre conscience de son corps, de son « moi » et dominer ses peurs et ses émotions. »5

Le yoga : « Très ancienne méthode d'obtention de l'illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. »6

1 syllabus de psychomotricité́ PS 108 ISPG
2  STERCQ (2017), Psychomotricité et éducation corporelle. Le versant relationnel, ISPG, Bruxelles
3 syllabus de psychomotricité́ PS 108 ISPG
4 Dictionnaire Larousse
5 Syllabus de psychomotricité́ p72
6https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/yoga/82987?q=yoga#81998, consulté le 11 mai 2019
Analyse matière 
Notez ce que l’enfant doit avoir appris en fin d’activité 
(ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)
À la fin de cette séance de relaxation , l'enfant aura appris à faire du bien à son copain à travers différentes séances de yoga faiteà 2
JUSTIFICATION des activités en fonction de l'objectif : 
·       MET : identité et relation : oser prendre l'autre dans ses bras et être pris à son tour, en faisant attention à l'autre , danser avec l’autre
·       CDS : vécu de différentes positions de yoga, mouvements faits par 2, attentif au bien-être de son copain 
·       RAN : se reposer sur le dos de son copain 


Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
-       Identité́ : oser toucher et être touché de façon très proche par un autre de sa classe
-       Connaitre le schéma corporel

Matériel 
(en qualité et en quantité)
-        11 tapis (1 par binôme d’enfant)
-       des pompons
-       un baffle
-       clé USB avec : 1 musique pour la mise en train :
                        (Lapin Câlin : https://www.youtube.com/watch?v=VFEUcVNHBB8 )
                        (Beautiful Relaxing Music: https://www.youtube.com/watch?v=NuIAYHVeFYs )
                              1 bruitage de la mer pour le retour à la normale :
                         (Musique relaxante :https://www.youtube.com/watch?v=UtPnd3WhJRU )


Déroulement de l’activité
Lieu :     Salle de psychomotricité
Durée de la séance :environ 50 minutes
Nombre d’enfants : 22
Moment : L’après-midi
Organisation temporelle (minutée et détaillée)
Déroulement :
(+ inclure à tout moment  la didactique : ex : pour le placement/rangement du matériel, la création/répartition des sous-groupes, le signal go/stop, etc.)
Rôle et position de l’adulte


5 min
























5 min








30 min









































































5 min









5 min

Installation :
Pour pouvoir disposer d'assez de temps lors de la séance, la musique est déjà prête à être lancée et les tapis sont déjà placés dans toute la salle.

Rituel d’entrée dans la séance :
Les enfants tirent leurs manteaux et les accrochent aux portemanteaux. Ils sont ensuite accueillis dans la salle et je leur dis bonjour. Ils retirent leurs chaussures et  vont s'installer calmement sur le banc/la poutre.

Motivation  (imaginaire +  lien avec l’objectif) :
« Les enfants, aujourd’hui, vous allez voyager par deux au pays imaginaire. Vous allez découvrir un tas de choses et aurez l’opportunité de vous mettre dans la peau de différents personnages tout en vous respectant ainsi que votre partenaire

Consignes de sécurité :
Je rappelle les différentes consignes de sécurité aux enfants :
  • Faire attention à soi
  • Faire attention aux autres
  • Faire attention au matériel

Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Les copains, sur un fond de musique (lapin câlin) vous allez marcher dans toute la salle. Lorsque je couperai la musique, vous devrez faire une action de votre choix par deux (ex. : se faire un câlin, danser, se faire passer un pompon). Lorsque je remettrai la musique, vous pourrez continuer à marcher dans toute la salle. »

Corps de séance  (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):

Tous les enfants sont installés par deux sur des tapis. (Binôme)
Ils devront bien m’écouter pour pouvoir faire les différentes positions tout en aidant et respectant leur partenaire.

1 « Vous vous placez à deux sur un tapis. Calmement, vous allez vous asseoir en tailleur (jambes croisées), dos à dos, et écarter vos bras. Vos bras sont collés à ceux de votre copain et vous vous tenez par la main, elles sont bien accrochées. Désormais, vous êtes prêts, vous vous êtes transformés en petit avion. Préparez-vous à décoller.

Tout en gardant vos bras collés et vos mains bien accrochées, vous posez vos deux mains sur le sol, du même côté. Et en même temps, vos deux bras opposés se tendent vers le ciel (vers le haut).
Ensuite, vos mains vont doucement quitter le sol et vous allez vous remettre à la normale, c’est-à-dire, vous allez placés vos bras à l’horizontale. Vos mains sont toujours bien accrochées et vous regardez droit devant vous. Attention ! maintenant vous allez tout doucement faire pareil de l’autre côté. Vos mains touchent le sol et sont bien à plat.

Pour terminer, après avoir remis vos bras à l’horizontale, vous allez délicatement poser votre main droite dans votre main gauche. Votre vol était magnifique ! Vous fermez les yeux un petit moment pour vous reposer. » 

2 « Vous êtes assis sur vos genoux. Vous allez jouer le rôle de la princesse et du chevalier. Pour commencer, vous vous regardez droit dans les yeux. Ensuite, vous vous redressez sur vos genoux et vous allez garder cette position un moment.

Vous êtes l’un en face de l’autre, votre dos est bien droit et l’un de vos pieds est à terre. 

Tout doucement vous posez votre main sur votre poitrine et là vous pouvez sentir votre cœur battre. Petit à petit, vous sentez que vos cœurs battent et que l’amour qu’il y a entre le chevalier et la princesse grandit.
L’amour qu’il y a entre eux est tellement grand qu’ils s’offrent leur cœur, alors là vous ouvrez grand vos bras.
Vous restez comme ça un petit instant, vous pouvez fermer les yeux et respirer doucement.
Une fois terminer, vous pouvez calmement ouvrir vos yeux, abaisser vos bras et vous asseoir sur votre tapis. »  

3 « Toujours par deux, l’un d’entre vous va être une fleur et l’autre sera l’abeille.
Avant de commencer, vous êtes tous les deux assis sur votre tapis. Vous avez les yeux fermés et tout doucement vous faites le bourdonnement de l’abeille (« ZZZZ ») pendant un certain temps.
Ensuite, l’un d’entre vous va s’asseoir en tailleur et vous fermez les yeux, il est la fleur. L’autre copain va être l’abeille. L’abeille vole autour de la fleur. Donc vous allez tourner autour du copain (de la fleur) en faisant « ZZZZ ».

Après, l’abeille se pose sur la fleur. Vous allez arrêter de tourner autour du copain et allez délicatement poser vos mains sur sa tête.
Une fois poser sur la fleur, l’abeille butine. Vous allez caresser les cheveux, les épaules puis vous allez passer par les bras et descendre jusqu’aux mains.
Une fois terminer, on inverse les rôles. » 


Retour à la normal(descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :

« Les enfants, maintenant, vous allez rester par deux sur votre tapis. Sur un fond de bruitage de la mer, l’un d’entre vous va se coucher sur un coussin. L’autre va coucher sa tête sur le dos de son copain.
Je vous demande de fermer les yeux, de respirer lentement et de bien écouter le son des vagues.
Ils restent comme ça pendant un moment puis on inverse les rôles.

Structuration / évaluation avec les enfants :
(questions en lien avec l’objectif  + réponses attendues ) 


à Cognitive :
« À travers ces positions de yoga, qu’avez-vous joué comme rôle ? »
RA : Le chevalier, l’avion, l’abeille …

« Savez-vous me donner des exemples ? »
RA : expliquer une des positions

à Affective :
« Avez-vous aimé faire ces différentes positions ? »
« Laquelle avez-vous préférée ? »
« Cette séance vous a-t-elle fait du bien ? »

à Relationnelle :
« Avez-vous dû, à un moment, travailler avec un copain ? »
« Avez-vous eu besoin d’aide ? »
« Qu’avez-vous fait ensemble ? »


Clôture de l’activité :
« Bravo les copains : Je suis très fière : vous avez réussi à faire différentes positions de yoga par deux. Cette séance de relaxation a fait du bien à tout le monde : merci ! 

Les enfants remettent leurs chaussures et vont prendre leur manteau. 
L’adulte commence avec la séance avec les rituels et explique ensuite ce qui va se passer.












L'adulte répète les consignes de sécurité de base.




Je donne les consignes et lance l’activité. Je regarde le déroulement de l’activité et je veille à faire respecter les consignes. Je veille au calme.






























































Je donne les consignes et lance l’activité. Je regarde le déroulement de l’activité et je veille à faire respecter les consignes. Je veille au calme


L’adulte pose des questions aux enfants.















Je conclus la séance. Je félicite les enfants. Je fais le lien avec le prochain cours. Je veille à ce que les enfants aient tous mis leur manteau et leurs chaussures.



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