Préparation n°3: le yoga


Séance de psychomotricité en salle

 GOOSSENS Nesrine
Activité pour des élèves de 3e maternelle

Titre de l’activité :
Tiens en équilibre en marchant sur un fil

(sources : Goossens Nesrine )

Versant psychomoteur 
Méthode de travail 
 Versant perceptivo-moteur

 Relaxation : le Yoga
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 DM.1.1. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement : s’équilibrer
Versant perceptivo-moteur :
PCP-ECP 1.3 : Découvrir et explorer le rapport au sol : la marche, la course, le saut, la reptation

Relation :
Savoir écouter, adopter une attitude positive d’écoute

Identité :
Oser essayer ; oser prendre des initiatives


Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :
Coordination statique
Adaptation auditivo-motrice




Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
À travers cette séance de relaxation, je mets tout en œuvre pour que les élèves de ma classe de 3e maternelle puissent tenir en équilibre à travers différentes positions de  yoga.
Contenu matière
Expliquer la compétence visée, le facteur visé et les notions spécifiques, le tout  explicité dans vos mots

Le versant perceptivo-moteur : « Le versant perceptivo-moteur propose une approche essentiellement motrice, à travers un travail en ateliers, en circuits, par jeux…, et sollicite principalement la capacité adaptative de l’enfant. 
L’activité spontanée est une possibilité, mais il importe aussi que l’adulte suggère, oriente ou détermine les contenus, qu’il élabore de nombreuses « situations problèmes » qui pousseront l’enfant à se développer, se dépasser, repousser ses limites. L’enfant apprendra ainsi à adapter ses mouvements en fonction de ce qu’il perçoit, et ce afin de réagir le plus adéquatement possible à son environnement. 

Le versant perceptivo-moteur vise principalement l’épanouissement corporel par une exploration de son corps dans l’espace et dans le temps, la locomotion, l’équilibre, l’adresse et la motricité fine et globale. » 1
Compétence visée La coordination statique : « Il s’agit de garder sa coordination musculaire de manière à conserver l’équilibre. » 2
La relaxation : « Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et consolider l’équilibre mental du sujet. »
3

« … démarche active et volontaire qui fait intervenir à la fois le physique et le mental pour prendre conscience de son corps, de son « moi » et dominer ses peurs et ses émotions. »4

Le yoga : « Très ancienne méthode d'obtention de l'illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. »5


1 STERCQ (2017), Psychomotricité et éducation corporelle, ISPG, Bruxelles
2  STERCQ (2017), Psychomotricité et éducation corporelle. Le versant perceptivo-moteur, ISPG, Bruxelles
3 Dictionnaire Larousse
4 Syllabus de psychomotricité p72
5https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/yoga/82987?q=yoga#81998, consulté le 11 mai 2019


Analyse matière 
Notez ce que l’enfant doit avoir appris en fin d’activité 
(ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)
À la fin de cette séance de relaxation , l'enfant aura appris à tenir en équilibre à travers différentes positions de yoga.
JUSTIFICATION des activités en fonction de l'objectif : 
·       MET : sauter sur un pied en évitant que l’autre touche le sol
·       CDS : marcher en mettant un pied devant l’autre et tenir en équilibre sur une jambe
·       RAN: marcher sur des bâtons se trouvant par terre sans toucher le sol
Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
-       Savoir en quoi consiste le funambulisme et connaître les différents animaux qui sont cités.
-       Être attentif, concentré


Matériel 
(en qualité et en quantité)
-       tapis (1 par enfant)
-       un baffle
-       20 bâtons plats (retour à la normale)
-       scotch
-       clé USB avec : 1 musique pour la mise en train :
                        (musique relaxante : musique douce : relaxation, calme – nature relaxation)
                         1 musique pour le corps de séance :
                    (musique mystique : musique du cirque)
                            

Déroulement de l’activité
Lieu :     Salle de psychomotricité
Durée de la séance :environ 50 minutes
Nombre d’enfants : 23
Moment : L’après-midi
Organisation temporelle (minutée et détaillée)
Déroulement :
(+ inclure à tout moment  la didactique : ex : pour le placement/rangement du matériel, la création/répartition des sous-groupes, le signal go/stop, etc.)
Rôle et position de l’adulte


5 min























5 min






30 min


















5 min








5 min

Installation :
Pour pouvoir disposer d'assez de temps lors de la séance, la musique est déjà prête à être lancée et les tapis sont déjà placés dans toute la salle.

Rituel d’entrée dans la séance :
Les enfants tirent leurs manteaux et les accrochent aux portemanteaux. Ils sont ensuite accueillis dans la salle.
Ils retirent leurs chaussures et  vont s'installer calmement sur le banc/la poutre. On se dit bonjour.

Motivation  (imaginaire +  lien avec l’objectif) :
« Les enfants, aujourd’hui, pour le spectacle de l’école (spectacle sur le thème du cirque/animaux), vous allez faire du funambulisme. Pour cela, vous allez vous transformer en funambule. Sur chaque tapis se trouve du scotch, vous allez devoir imaginer qu’il s’agit du fil du funambule. Vous allez pouvoir faire différentes performances sur le fil.»

Consignes de sécurité :
Je rappelle les différentes consignes de sécurité aux enfants :
  • Faire attention à soi
  • Faire attention aux autres
  • Faire attention aux matériel

Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
Sur un fond de musique dynamique, dans la salle, les enfants doivent se déplacer librement. Dans un premier temps, en restant sur un pied puis dans un deuxième temps en sautant sur un pied.
« Les amis, une fois que la musique sera lancé, vous allez devoir vous déplacer sur un pied comme un flamand rose. Par la suite, vous allez sauter, mais uniquement sur un pied. Vous êtes prêt ? C’est parti ! » 

Corps de séance  (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):

Les copains, dans un premier temps, sans faire de bruit, vous allez chacun vous asseoir sur un tapis.

« C’est le grand jour, tous les parents sont là pour assister au spectacle et toutes les lumières brillent sur vous.
Comme vous pouvez le remarquer, il y a du scotch tout au long du tapis. Selon vous, que représente-t-il ? C’est le fil du funambule. Tout à fait ! Vous allez devoir calmement marcher sur le fil en plaçant un pied devant l’autre tout en essayant de rester sur la ligne dessinée et en faisant deux allers-retours.                                                                                           
Maintenant, vous vous êtes transformés en avion et vous êtes dans les airs. Vous avez les jambes légèrement écartées, les bras grands ouverts et les mains relâchées.
Gardez l’équilibre sur une jambe, penchez-vous légèrement en avant et allongez doucement l’autre jambe vers l’arrière.
Respirez doucement. (Ensemble, nous allons répéter 3 fois la même chose en changeant de jambe d’appui à chaque fois).

Vous avez atterri dans une belle jungle, il y a plein de palmiers. Vous devenez à votre tour des arbres. Vous avez les pieds joints et vous étirez vos bras vers le haut et là vous commencez à grandir. Vos bras sont bien tendus vers le haut comme si vous touchiez le ciel et pour finir vous vous mettez sur la pointe des pieds tout en gardant bien l’équilibre.

Au loin, vous entendez les oiseaux qui sont en train  de chanter. À votre tour, vous devenez aussi des oiseaux. Vous avez les mains jointes vers le haut, vous commencez à les écarter et vous les mettez vers l’avant. Par la suite, vous vous penchez vers l’avant, vous vous mettez sur une jambe, restez bien en équilibre et regardez par terre. À présent, vos bras sont vers l’arrière, ils seront vos ailes. (Vous allez répéter trois fois)

Maintenant, vous voyez un flamand rose. À votre tour vous en devenez un. Vous placez bien vos deux pieds à plat. Face à vous se trouve la mer. Vous êtes un magnifique flamand rose. Vos mains sont posées sur votre taille.  Vos bras se replient comme des ailes et vous fixez un point au loin avec vos yeux. Votre cou est bien tendu et vers l’arrière, vos coudes et vos épaules se rapprochent l’un de l’autre. D’un coup, vous soulevez une jambe tout en restant bien en équilibre. À présent, vous ouvrez  légèrement votre hanche tout en tournant un pied sur le côté. Une fois que votre corps est bien droit, vous passez votre pied bien à plat sur votre mollet et vous ne bougez plus.
Vous restez comme ça un petit moment, en équilibre sur une patte en regardant la mer au loin… puis, soudain, lentement vous remettez votre pied par terre et vous relâchez vos bras  tout en respirant. Désormais, vos deux pattes sont sur le sol et vous allez pouvoir recommencer et lever cette fois-ci l’autre jambe.

Variante : changer d’animal (ex. : araignée …)



Retour à la normal(descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :

« Les enfants, maintenant, vous allez marcher sur des bâtons qui se trouvent au sol tout en essayant de ne pas le toucher. Une fois terminé, ils pourront aller se ranger pour aller prendre leurs manteaux. »

Structuration / évaluation avec les enfants :
(questions en lien avec l’objectif  + réponses attendues ) 


à Cognitive :
« Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? »
RA :  On a fait du Yoga. On a marché sur un fil comme un funambule. Nous avons imité l’arbre, l’avion …
« Qu’avez-vous imité comme animal ? »
RA : le flamand rose

à Affective :
« Avez-vous aimé tenir en équilibre ? »
« Avez-vous trouvez cela difficile de tenir en équilibre? »
« Cette séance vous a-t-elle fait du bien ? »

à Relationnelle :
« Avez-vous dû, à un moment, travailler avec un copain ? »
« Avez-vous eu besoin d’aide ? »

Clôture de l’activité :
« Bravo les copains : Je suis très fière : vous avez réussi à tenir en équilibre sur le fil. Cette séance de relaxation a fait du bien à tout le monde : merci ! 

Les enfants remettent leurs chaussures et vont prendre leur manteau. 
L’adulte commence avec la séance avec les rituels et explique ensuite ce qui va se passer.









L'adulte répète les consignes de sécurité de base.















L’adulte donne les consignes et lance l’activité tout en faisant respecter les consignes





























































L’adulte pose des questions aux enfants.











L’adulte félicite les enfants et les accompagne pour remettre leurs chaussures et leur manteau


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