Préparation n°1: le yoga
Séance de psychomotricité en salle
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Titre de l’activité :
1, 2, 3 Yogi Yoga
(sources : Goossens Nesrine )
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Versant psychomoteur
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Méthode de travail
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Versant intégré dans les apprentissages
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Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
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Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
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Math :
1 Les nombres 1.1 Compter, dénombrer, classer 1.1.1 Dénombrer |
Versant perceptivo-moteur :
PCP-ECP 1.2 : Découvrir et explorer le schéma corporel : la respiration, un segment
Relation :
Savoir écouter, adopter une attitude positive d’écoute |
Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
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Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :
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/
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Schéma corporel
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Objectif opérationnel
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
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À travers cette séance de relaxation, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle puissent vivre la quantité́ 3 à travers différentes positions de Yoga. |
Contenu matière
Expliquer la compétence visée, le facteur visé et les notions spécifiques, le tout explicité dans vos mots
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Le versant intégré́ dans les apprentissages : « J'apprends des notions disciplinaires (autres que la psychomotricité́) à travers mon corps, en suivant le « dispositif des 3 corps » : corps vécu, manipulé puis représenté. »1
« Elle est centrée sur l’apprentissage dans toutes les activités de la vie quotidienne et dans tous les lieux de l’école (la classe, le réfectoire, les escaliers, la cour de récréation, la salle de psychomotricité…). Des activités de la vie quotidienne qui favorisent le développement de l’autonomie et répondent aux besoins des enfants
L’axe de l’action vécue se retrouve également dans toutes les disciplines. Il s’agit de faire des liens entre les domaines afin d’y trouver les aspects corporel, affectif et cognitif. Des activités relatives aux disciplines scolaires de base définies dans les Socles de compétences c’est pourquoi, comme souligné dans Pratiques psychomotrices de J. Le Camus: «laisser agir l’enfant, intervenir en soutien. À partir de situations naturelles ou provoquées, suscitant chez les enfants une activité spontanée d’exploration et d’essais, l’instituteur(trice) observe, analyse et fait évoluer la situation existante ou en crée de nouvelles pour multiplier et diversifier les conduites motrices» (…) «Il faut se garder de toute systématisation afin que le jeu du corps conserve sa joyeuse authenticité et ne devienne pas simple prétexte à l’exercice de langage, de graphisme, de mathématique…» »2
Mathématique : « Ensemble des disciplines mathématiques, considérées en ce qu'elles sont supposées former un tout organique. »3
Compétence choisie : Dénombrer : « Faire le compte des unités composant un ensemble »4
® Justification : L’adulte compte jusqu’à trois afin que les enfants puissent faire chaque mouvement trois fois.
La relaxation : « Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et consolider l’équilibre mental du sujet. »5
« … démarche active et volontaire qui fait intervenir à la fois le physique et le mental pour prendre conscience de son corps, de son « moi » et dominer ses peurs et ses émotions. »6
Le yoga : « Très ancienne méthode d'obtention de l'illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. »7
Dora l’exploratrice : « Dora est une petite fille âgée de 7 ans qui a reçu un sac à dos magique et une carte savante douée de la parole. Accompagnée de son meilleur ami Babouche , elle va aider ses amis. Dora vivra de folles aventures. » 8
1 Syllabus de psychomotricité PS 108 ISPG
2 Vivre la psychomotricité à l'école maternelle - 2009 (ressource 7580)
3 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mathématique/49859?q=mathématique#49761, consulté le 11 mai 2019 4 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dénombrer/23592, consulté le 11 mai 2019
5 Dictionnaire Larousse
6 Syllabus de psychomotricité p72 7https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/yoga/82987?q=yoga#81998, consulté le 11 mai 2019
8 https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Babouche_(Dora_l%27exploratrice&action=edit&redlink=1
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Analyse matière
Notez ce que l’enfant doit avoir appris en fin d’activité
(ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)
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À la fin de cette séance de relaxation , l'enfant aura vécu et fait vivre la quantité́ 3 à travers son corps en faisant différentes positions de yoga. JUSTIFICATION des activités en fonction de l'objectif posé :
· Mise en train : différentes actions à réaliser/vivre dans les quantités de 1 à 3
· Corps de séance : à travers différentes positions de yoga (gestes guidés par l’adulte), les enfants vivront la quantité́ 3
· Retour à la normale : se détendre sur un fond de bruitage de la nature tout en se laissant porter par l’histoire à travers laquelle on retrouve la quantité́ 3
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Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
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- connaitre le dénombrement jusque 3
- avoir déjà̀ abordé la notion du 3 en classe
- connaître les différentes parties de son corps (bras, jambe …)
- Être calme, attentif
- Relation : accepter de suivre les consignes de l’autre.
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Matériel
(en qualité et en quantité)
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- tapis (1 par enfant)
- un baffle
- clé USB avec : 1 musique pour la mise en train :
(Loulou - Guili Guili 2012 (Version karaoké) : https://www.youtube.com/watch?v=8yhKGlQNaNU&list=PLCNNGJUt5Mqrzmcz75Jcax025WdYlga0p&index=3
1 musique douce pour le corps de séance :
(Beautiful Relaxing Music : https://www.youtube.com/watch?v=NuIAYHVeFYs )
1 bruitage de la nature pour le retour à la normale:
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Déroulement de l’activité
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Lieu : Salle de psychomotricité
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Durée de la séance :environ 50 minutes
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Nombre d’enfants : 22
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Moment : L’après-midi
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Organisation temporelle (minutée et détaillée)
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Déroulement :
(+ inclure à tout moment la didactique : ex : pour le placement/rangement du matériel, la création/répartition des sous-groupes, le signal go/stop, etc.)
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Rôle et position de l’adulte
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5 min
5 min
30 min
5 min
5 min
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Installation :
Pour pouvoir disposer d'assez de temps lors de la séance, la musique est déjà prête à être lancée et les tapis sont déjà placés dans toute la salle.
Rituel d’entrée dans la séance :
Les enfants tirent leurs manteaux et les accrochent aux portemanteaux. Ils sont ensuite accueillis dans la salle et je leur dis bonjour. Ils retirent leurs chaussures et vont s'installer calmement sur le banc/la poutre.
Motivation (imaginaire + lien avec l’objectif) :
« Les enfants, savez-vous qui est Dora l’exploratrice ? E : « Oui ! C’est une petite fille qui vit des aventures avec son ami Babouche » « Est-ce que vous savez quel est son métier ? » E : « Elle est exploratrice » « Exactement ! »
« À votre tour, vous allez tous être des petits explorateurs. Vous vous promenez en pleine nature. Après avoir parcouru une grande partie de la forêt, vous décidez de vous arrêter pour vous reposer et faire une petite séance de yoga afin de vivre la quantité 3 à travers votre corps. »
Consignes de sécurité :
Je rappelle les différentes consignes de sécurité aux enfants :
Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Les copains, sur un fond de musique vous allez marcher dans toute la salle. Lorsque je vais compter jusqu’à trois, à trois je couperais la musique. Vous allez devoir vous arrêter et mimer l’animal que je vous dirais. Lorsque je remets la musique, vous pourrez continuer à marcher dans toute la salle. »
Corps de séance (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):
Chaque enfant est installé sur un tapis.
1 « Vous êtes debout sur votre tapis. Maintenant vous allez lever doucement 3x votre bras droit (« Je lève mon bras puis je l’abaisse » = 3x). Puis votre bras gauche 3x également. »
2 « Ensuite, vous tendez votre jambe gauche en arrière tout en tendant votre bras droit vers l’avant. Après, vous reposez délicatement votre pied par terre et remettez votre bras le long de votre corps. ( On le fait 3x) »
3 « Vous êtes toujours debout sur votre tapis. Vos bras sont bien relâchés et vous étirez votre cou. Tout doucement vous allez pencher votre tête d’un côté puis de l’autre. Veillez à bien respirer. (On le fait 3x)
4 « Maintenant vous allez vous coucher sur votre dos, sur votre tapis. Tout votre corps est relâché et vos bras sont placés le long de votre corps. Vos mains sont posées sur le sol bien à plat.
Lentement vous allez lever la jambe gauche puis la jambe droite vers le ciel (vers le haut). Puis vous allez pousser très fort vos talons.
Ensuite, vous allez, petit à petit lever vos deux bras en même temps. Les paumes de vos mains sont bien à plat. On compte lentement jusqu’à 3 tout en gardant cette position. Après, on redescend nos jambes et nos bras paisiblement. »
5 « Pour terminer, vous êtes à quatre pattes sur votre tapis. Au fur et à mesure, vous vous relâchez et vos fesses vont se poser sur vos talons. Ensuite, vos bras vont lentement s’allonger vers l’avant et on essaie d’aller le plus loin possible.
On n’oublie pas de bien prendre le temps de respirer. Par la suite, on compte jusqu’à 3 puis on se redresse. »
Retour à la normale (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Les enfants, maintenant, vous allez rester sur votre tapis. Sur un fond de bruitage de la nature, vous allez vous asseoir en position tailleur.
Je vous demande de fermer les yeux, de respirer lentement et de bien m’écouter. Je vais vous raconter une petite histoire*.
(« Vous êtes en train de vous balader dans la forêt, vous sentez le vent caresser votre visage. Un peu plus loin vous rencontrez 3 lapins, vous les caressez 3 fois. (…) Vous décidez de vous arrêter pour cueillir 3 fleurs. (…) »
® *Tout au long de l’histoire, on retrouve le chiffre 3
Structuration / évaluation avec les enfants :
(questions en lien avec l’objectif + réponses attendues )
à Cognitive :
« À travers ces positions de yoga, qu’avez-vous répété ? »
RA : La quantité 3
« Savez-vous me donner des exemples ? »
RA : expliquer une des positions
à Affective :
« Avez-vous aimé faire ces différentes positions ? »
« Laquelle avez-vous préférée ? »
« Cette séance vous a-t-elle fait du bien ? »
à Relationnelle :
« Avez-vous dû, à un moment, travailler avec un copain ? »
« Avez-vous eu besoin d’aide ? »
Clôture de l’activité :
« Bravo les copains : Je suis très fière : vous avez réussi à faire vivre la quantité́ 3 à travers des différentes positions de yoga.Cette séance de relaxation a fait du bien à tout le monde : merci !Les enfants remettent leurs chaussures et vont prendre leur manteau. |
L’adulte commence avec la séance avec les rituels et explique ensuite ce qui va se passer.
Je questionne les enfants.
L'adulte répète les consignes de sécurité de base.
Je donne les consignes et lance l’activité. Je regarde le déroulement de l’activité et je veille à faire respecter les consignes. Je corrige ce que font les enfants s’il le faut et je les encourage/valorise.
Je donne les consignes et lance l’activité. Je regarde le déroulement de l’activité et je veille à faire respecter les consignes. Je veille au calme.
L’adulte conclut la séance en posant des questions aux enfants.
Je félicite les enfants. Je veille à ce que tous les enfants aient tous mis leur manteau et leurs chaussures.
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