Activité en religion: Joseph



ACTIVITÉ EN RELIGION : Joseph

QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?

1.     Objectif :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e/3e maternelle puissent expliquer ce qu’est la jalousie et la reconnaître selon différentes situations.

2.     Compétence :

COMPÉTENCE VISÉE : 
Religion : PLE.3. : Réexprimer le texte biblique :
PLE 3.8 : Actualiser un texte biblique en voyant ce qu’il invite à faire aujourd’hui dans la vie concrète
COMPÉTENCE SOLLICITÉE :
Français : 4. PARLER :
4.6 Utiliser les unités lexicales
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication

3.    Déroulement :






Après avoir conté mon récit biblique aux enfants, je leur demande s’ils ont une idée du message que veut faire passer Dieu à travers celui-ci :
« Les enfants, savez-vous quel message Dieu veut nous faire passer à travers ce récit ? Qu’est-ce qu’on doit en conclure ? »

S’ils ne parviennent pas à trouver la morale du récit, je leur donne quelques indices pour les aiguiller.

Ensuite, je demande aux enfants s’ils savent m’expliquer ce qu’est la jalousie (avec leurs propres mots, avec des exemples/anecdotes) :
« Qui sait me dire ce qu’est la jalousie ? L’avez-vous déjà été ? ».

Ainsi, je favorise l’expression orale des enfants. Je leur donne également un micro lorsqu’ils parlent afin de les motiver et aider les plus timides à participer.

Je montre différentes images à scratch dans lesquels on retrouve différentes situations (de jalousie (négative) ou d’envie)  et je leur demande de les scratcher dans la bonne colonne du panneau.

Je veille à ce que les enfants soient attentifs, participent et je les aide à formuler des phrases correctes.

4.     Matériel :
-       Panneau à scratch A3
-       Images à scratcher (avec différentes situations)

Image associée


Image associée


Commentaires