Préparation Gustav Klimt

Résultat de recherche d'images pour "le chat de gustav klimt"

Aimant tout particulièrement l'art, j'ai décidé de partager cette passion avec les enfants. 
Je trouve que l'art est un élément qui stimule leur créativité et leur imagination. Elle favorise l'autonomie des enfants et cela reste pour eux une façon de s'exprimer.

Ensemble, nous allons donc exploiter un artiste qui est Gustav KLIMT. Pour ce faire, j'ai décidé, dans un premier temps de leur lire un album sur l'artiste en question.

Par la suite, nous ferons d'autres activités en lien dont une visite au musée qui est prévue. 







Titre : Écouter un album
 Titre: Le chat de Gustav Klimt (Bérénice Cappati)
Nom, prénom : GOOSSENS Nesrine
OBJECTIF ET COMPÉTENCES
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent
·       Prendre du plaisir à écouter une histoire
·       Développer leur imaginaire et leur capacité d'écouter
·       Réaliser une activité d'apprentissage après avoir la lecture de l'album
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
Français: Écouter 2.1:
-Orienter son écoute en fonction de la situation de communication
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
   Écouter 2.2:
-Élaborer des significations
 Écouter 2.7:
- Identifier les moyens non verbaux
- Écouter, s'émouvoir ...
 ART :PAP.1.Percevoir l'émotion.
PAP.1.1. Être réceptif à différents types d'émotion.



PRÉREQUIS
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
ð S. : 
- Habitude d'écouter des histoires
- Compréhension de certains mots clés, si cela s'avère indispensable par rapport au niveau de français
ð S.-F. :
ð S.-Ê. (compétence. transversale) :
ð Il n’y a pas de prérequis.

MATIÈRE
·      À écrire dans vos mots (les copiés-collés sont refusés) et de manière synthétique
·      Se référer à des sources (au moins 2 dont une référence obligatoire aux cours disciplinaires, sauf exception)
·      Respecter les normes APA pour citer les sources.
Contenu matière : expliquer les notions spécifiques à l’activité





·      La compétence "Savoir écouter pour le plaisir": Dans cette compétence, on ne cherche pas à ce que l'enfant apprenne des notions bien précises. On ne l'évalue pas. Nous voulons que l'écoute de l'histoire soit un moment de divertissement, d'évasion. Lors de l'écoute, l'enfant laisse place à son imagination.

·      "L'album est une forme littéraire, caractérisée par un mode de narration fondée sur l'utilisation conjointe de l'image et du texte. C'est un livre de littérature illustré. Ce sont des livres non scolaires, un outil extraordinaire d'enrichissement culturel, une forme de plaisir et de jouissance. Ils permettent de construire des relations de causalité et une analyse graphique des illustrations." 1
Sources
ðhttp://salledesprofs.org/album-de-jeunesse-pour-un-enrichissement-intellectuel-et-moral-de-lenfance/
Analyse-matière : noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive et/ou dans la structuration)
À la fin de l'activité, les enfants doivent être capables de pouvoir répondre aux questions sur certains éléments de l'album et nous dire ce qu'ils les ont marqués.

DISPOSITIF Pédagogique
Moment, durée, fréquence.
Moment: La matinée, juste après le rituel, en fin de journée avant de rentrer à la maison …
Durée: entre 10 et 15 minutes
Organisation spatiale
Au coin "rassemblement" (où se font les rituels du matin), les enfants seront tous installés sur des bancs.
Regroupements
Le groupe classe, 24 élèves de 3e maternelle
Matériel
- 1 album
- 1 photo de Gustav Klimt


DÉROULEMENT
Situation Mobilisatrice (Motivation et/ou défi)

Mise dans l'ambiance de l'album par " Aujourd'hui les copains, je vais vous raconter l'histoire du chat de Gustav Klimt."
Installation
·      Après avoir fait les rituels du matin, les enfants restent assis sur les bancs au coin rassemblement.
"Les enfants, nous allons rester au coin rassemblement. Je vais vous raconter une histoire ..."

Étapes successives
·      Ouverture du récit:
"Silence, silence, silence ... la queue du chat balance! Silence, silence, silence ... mon histoire commence!"

·      Récit proprement dit:
Album lu avec intonations et vocabulaire adéquat.

·      Clôture du récit:
"Silence, silence, silence ... la queue du chat balance! Silence, silence, silence ... c'est ici que mon histoire se termine."




Évaluation cognitive
"Avez-vous compris l'histoire? Qu'avez-vous retenu?, Comment vous vous sentiez lors de l'histoire?, Avez-vous aimé cette histoire?, De quoi cela parlait-il en général? ..."
Analyse réflexive
Tout au long de l'activité, il y a eu une bonne ambiance. J'ai expliqué la première de couverture aux enfants. L'ouverture de la lecture de l'album s'est faite par une formulette.
J'ai pris le temps de leur poser des questions et j'ai automatiquement expliqué les mots de vocabulaires qui étaient compliqués.








Commentaires

  1. J'ai adoré ton activité! Je souhaitais parler d'un artiste peintre à mes élèves mais je ne savais pas du tout lequel choisir. Grace à ton article, j'ai à présent plein d'informations qui m'aideront beaucoup.
    Je te conseille de te renseigner sur Alexander Calder si tu le souhaites, il paraît qu'on peut exploiter quelques chouettes apprentissages à partir de ses oeuvres ;)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vraiment un artiste très intéressant, j'espère qu'ils vont apprécier.
      Merci à toi aussi pour ton conseil, je me renseignerais davantage sur lui. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire