Travailler les nombres


Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une séquence sur les nombres avec les élèves. Pour cela j'ai installé différents petits ateliers.
Il est important en maternelle de découvrir les nombres ainsi que leurs utilisations. Pour pouvoir faire cela, il est intéressant d'apprendre en jouant et en s’exerçant.



Titre : Travailler les nombres



Nom, prénom : GOOSSENS Nesrine

OBJECTIF ET COMPÉTENCES
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3maternelle puissent
Travailler les nombres en les reconnaissant par différents ateliers/jeux.


Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
MATHÉMATIQUE

1.     LES NOMBRES
1.1 Compter, dénombrer, classer
1.1.1      Dénombrer :
Dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents :
- en comptant par 1
- en respectant la suite orale des nombres

Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 MATH : 1.1.3 Classer (situer, ordonner, comparer)
 MATH : 1.1.2 Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position comprenant son principe : Pratiquer des échanges selon une quantité d’objets identiques.
  MATH : 1.3.1 Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées : Identifier des additions ou des soustractions dans des situations variées, présentées oralement ou par dessin, et les verbaliser.




PRÉREQUIS
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
ð S. : 
-       Savoir reconnaitre
-       Savoir reconnaître et différencier les nombres

ð S.-F. :
- Savoir que la face du dé sur laquelle on tombe en le         lançant (celle du dessus) est celle qui donne une indication d’action.  
- Savoir placer correctement les pions à l’endroit indiqué par le dé
-       Savoir piocher un seul élément par tour
-       Savoir placer correctement les pions piochés 

ð S.-Ê. (compétence. transversale) :
ð Il n’y a pas de prérequis.


MATIÈRE
·      À écrire dans vos mots (les copiés-collés sont refusés) et de manière synthétique
·      Se référer à des sources (au moins 2 dont une référence obligatoire aux cours disciplinaires, sauf exception)
·      Respecter les normes APA pour citer les sources.
Contenu matière : expliquer les notions spécifiques à l’activité





Les quantificateurs : « Les quantificateurs sont des termes qui introduisent une notion de quantité. C’est donc par le biais des quantificateurs que l’enfant commence à aborder les quantités. On distingue deux sortes de quantificateurs : 
Les quantificateurs logiques et les naturels. Les quantificateurs naturels peuvent exprimer l’idée de quantité dans l’absolu ou de manière comparative.

Les quantificateurs comparatifs : comme leur nom l’indique, procèdent par comparaison entre deux quantités. Les trois principaux sont « autant que, plus que, moins que ». La comparaison des quantités est exprimée de manière explicite.

Les quantificateurs absolus : n’expriment explicitement aucune idée de comparaison ; il s’agit de « un peu », « quelques-uns », « beaucoup », « plusieurs », « tous », …

La correspondance terme à terme : est un moyen de comparer, sans le nommer, le cardinal de 2 collections différentes. Il y a juxtaposition des éléments des 2 collections que l’on compare.

Le nombre :  Après avoir abordé la quantité de manière globale, l’enfant éprouve le besoin de la préciser davantage ; il va donc avoir progressivement recours au nombre.
Le concept de nombre est basé sur la notion intuitive « autant que ». En isolant la propriété numérique de toute une série d’ensembles équipotents, on réalise une abstraction qui donne naissance au concept du nombre naturel.
Le nombre étant la propriété numérique d’un ensemble, il s’agit donc d’une propriété quantitative parmi d’autres d’ordre qualitatif. Cette propriété quantitative doit donc être travaillée avec de nombreux ensembles concrets ayant le même cardinal afin que la notion de nombre s’abstraie.

Un nombre : est un concept abstrait qui exprime une quantité. Un nombre est le cardinal d’un ensemble. Il indique le nombre d’éléments de cet ensemble.

Un chiffre : est un symbole, un code, un signe purement conventionnel utilisé pour représenter un nombre.

Un schème : est une structure représentative de la quantité et facilement utilisable par l’enfant.


On peut dire qu’un enfant à la maîtrise des petits nombres (tels que 5, 6, 9) lorsqu’il en a une perception globale, c’est-à-dire lorsqu’il est capable d’identifier ces nombres à travers une structure bien précise sans avoir recours au dénombrement.

 


Nous pouvons comparer deux ensembles à vue si ceux-ci contiennent très peu d’éléments. Cette propriété se base sur le Subitinzing, on reconnaît le nombre 5 dans différentes configurations même si les configurations ne sont pas organisées. À partir de 6 il faut que les configurations soient organisées ou alors faire appel à la correspondance terme à terme ou au dénombrement pour comparer deux collections.

Conservation des grandeurs discontinues (invariance numérique) :

L’adulte sait que le nombre ne change pas de valeur, quelle que soit la constellation des unités qui le composent. L’adulte reconnait un nombre dans tous les regroupements possible, variant tant par la nature des objets, que par leur disposition dans l’espace.
L’enfant ne reconnaît pas de prime à bord ces valeurs égales. La disposition des unités, leur nature, leur disposition dans l’espace peuvent changer sa perception de valeurs.
Dans le cas des nombres l’enfant doit comprendre que la modification de la disposition spatiale des éléments ne modifie nullement le cardinal d’un ensemble. Si rien n’a été retiré ou ni rajouté, l’ensemble conserve le même cardinal malgré certaines modifications apparentes. La conservation de la quantité peut être vérifiée par correspondance terme à terme, d’abord par la mise en correspondance physique, puis par le regard, puis mentalement. 

Dénombrer : dénombrer un ensemble, c’est établir une bijection entre les éléments de cet ensemble et l’ensemble des nombres naturels. Au départ de manipulations concrètes, l’enfant établit une liaison rigoureuse entre la parole qui énonce le nom des nombres et la main qui manipule ou montre les objets. À la suite de nombreux exercices concrets de dénombrement par manipulation, s’établira chez l’enfant la coordination parole-pensée, sans le secours de la main.

Le dénombrement (qu’on retrouve dans le langage courant sous le terme de « comptage ») « est un instrument culturel utilisé par l’enfant pour construire les concepts de nombre cardinal, ordinal et nombre mesure, lorsqu’il s’agit de collections de petite taille » (Fuson 1991)

Attention : en mathématique il faut faire la distinction entre compter et dénombrer. Dénombrer c’est plus que compter, mais dans la vie courante on utilise souvent le terme compter au sens dénombrer. On dit « compter les enfants » et pas « dénombre les enfants ».

Le dénombrement a pour but de : 
-       Répondre avec précision à la question « combien »
-       Comparer avec précision deux collections entre elles
-       Construire une collection d’un nombre déterminé d’objets.
Le dénombrement a du sens pour l’enfant, car il est ancré dans sa vie quotidienne.

On peut quantifier des collections d’objets en appliquant et en articulant les principes suivants :
1)    À un objet/élément faire correspondre un mot ;
2)    Respecter l’ordre stable des mots-nombres ;
3)    Exprimer le dernier mot comme cardinal de l’ensemble des éléments déjà comptés : associer le(les) geste(s) à la parole ;
4)    Pour le même ensemble exprimer l’indépendance du cardinal face à une autre origine et à un autre sens du comptage (dans un ensemble il y a toujours autant d’éléments n’importe le sens dans lequel on compte ou l’élément par lequel on commence) ;
5)    Pour un même ensemble, exprimer l’invariance du cardinal, même si les objets changent d’allure, occupe l’espace autrement. (même si les éléments sont rapprochés ou dispersés, le cardinal reste le même).

·      COMPTER c’est appliquer le principe 1 et 2.
·      QUANTIFIER c’est appliquer les principes 3, 4, 5.
·      DÉNOMBRER c’est COMPTER et QUANTIFIER.

Reconnaissance tactile : Par exemple, les yeux fermés ou bandés, retrouver la quantité étudiée parmi une série d’objets dont le nombre est supérieur à celui étudié.

Situation cardinale : Elle consiste à identifier le cardinal d’un ensemble. Parfois pour répondre à la question « combien ? » l’enfant en début d’enseignement se contente de faire correspondre chaque objet à un mot de la chaîne numérique, mais ne comprend pas que la réponse à la question « combien ? » est le dernier mot énoncé. Il ne comprend pas toujours que s’il compte jusqu’au « nième » nombre (ordinal), il y a « n » objets (cardinal). La situation cardinale recouvre aussi la décomposition additive d’abord par manipulation concrète réfléchie avec de nombreux matériels, puis par représentation de la manipulation, ce qui constitue un premier pas vers l’abstraction. » 1
Sources
ð 1 Cours de Mathématique – Mme Capata – B2PS – 2018-2019, consulté le 20 mars 2019

Analyse-matière : noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive et/ou dans la structuration)
Ils auront pratiqué le dénombrement à travers différents ateliers. (en comptant/dénombrant de 1 à 20)

DISPOSITIF Pédagogique
Moment, durée, fréquence.
Moment : L’après-midi, durant les ateliers/jeux libres. 
Durée : plus ou moins 20 minutes
Organisation spatiale
À une table : Je circule entre chaque atelier. Je veille à garder un œil sur le reste de la classe.

Regroupements
-       Nombre de joueurs : de 2, 3, 4 joueurs
-       Activités des autres groupes :  Les autres enfants seront également en train de jouer à d’autres ateliers.

Matériel
Halli-Galli :

-       1 ou 2 sonnettes
-       Les cartes avec des fruits (de 1 à 5)

Bataille :

-       Cartes avec œufs de Pâques

Les œufs des nombres :

-       Cartes en forme d’œufs (deux séries de 1 à 10 et deux séries de 1 à 20)

Les Coquilles d’œufs Kinder :

-       Coquilles d’œufs Kinder avec des numéros de 1 à 10
-       Des graines de café
-       Des boites de 10 œufs

La droite des nombres :

-       Bande blanche avec scratch
-       Images de Pâques de 1 à 20

Les boites à nombre :

-       Des petits sachets
-       Des petits œufs
-       Des cartes lapin avec des nombres
-       Des cartes tactiles de 1 à 10
-       
-       

La fiche à pions :

-       Des fiches à pions (en forme de fleur)
-       Des pions fleurs
-       1 ou 2 dés classiques


Papier/Crayon :

-       Différents exercices sur le dénombrement/les nombres
-       Crayons ou marqueurs







DÉROULEMENT
Situation Mobilisatrice (Motivation et/ou défi)

« Les copains, ces jours-ci nous avons parlé de Pâques et du printemps. Nous allons donc, aujourd’hui, sur ce thème, faire différents ateliers sur le dénombrement.»
Installation
Les différents ateliers/ jeux sont installés sur les tables.
Une fois que je rentre en classe avec les enfants : « Les enfants, cet après-midi vous allez pouvoir jouer à différents jeux de société. Faites attention de ne pas oublier de vous inscrire lorsque vous avez choisi un atelier/ jeu ».
Étapes successives
J’explique aux enfants les nouveaux ateliers/ jeux. Je les informe également que pour pouvoir faire ces ateliers, ils devront s’inscrire par binôme dans le tableau d’inscription.   Une fois qu’ils auront été mettre leurs étiquettes (avec leur prénom) sur le tableau, ils pourront se rendre à l’atelier/jeux concerné. Le matériel est déjà installé sur les différentes tables.

•          Découverte du jeu et expression libre des enfants :

Je laisse les enfants observer et manipuler le matériel tout en faisant attention à ce qu’il le respecte. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et en attirant parfois leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques du jeu (jetons, cartes …). « Qu’est-ce que tu vois», «Est-ce que tu sais comment est-ce qu’on appelle cela? », « De quelle couleur/forme est ce jeton, cette carte?». 

•          Découverte des règles :

Atelier HALLI-GALLI :

C’est le printemps et nous allons préparer une grande salade de fruits. Ce jeu est composé de cartes avec différents fruits. Chaque enfant possède un paquet de cartes devant lui. Ils retournent chacun une carte de leur pile. 
 Dès qu’il y a 5 fruits identiques sur la table, il faut appuyer sur la sonnette. Celui qui a appuyé le plus rapidement gagne toutes les cartes mises en jeu et on continue. Calculez vite et bien !

Atelier Bataille :

Les cartes sont distribuées aux enfants. Une fois distribués, ils les rassemblent devant eux en un paquet.
Chacun à leur tour, ils tirent la carte qu’il y a au-dessus de son paquet et la posent sur la table.
L’enfant qui a déposé la carte la plus forte ramasse les autres cartes.
Les cartes œufs vont de 1 à 8. Quand plusieurs  joueurs
(Ex : deux) posent en même temps une carte de même valeur, il y a « bataille ». Lorsqu'il y a « bataille » les enfants tirent la carte suivante et la posent, face cachée, sur la carte précédente. Ensuite, ils tirent une deuxième carte qu'ils posent cette fois-ci à l’endroit (=face découverte) et c'est celle-ci qui départagera les joueurs. Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes.

Atelier les œufs des nombres (puzzle) :

Ce jeu est composé de cartes en forme d’œufs.(chaque œuf a une couleur). Ces cartes créent une sorte de puzzle dont la partie supérieure contient le chiffre écrit et la partie inférieure, le nombre de points. L’enfant doit faire correspondre la partie du haut de l’œuf à celle du bas.

Atelier les coquilles d’œufs Kinder :

Dans un sac se trouvent des coquilles d’œufs Kinder. Sur chaque coquille est écrit un chiffre (de 1 à 10).
L’enfant pioche une coquille Kinder et regarde le chiffre qu’il y a dessus.
Avec des graines de café, il va devoir mettre la quantité exacte dedans en fonction de ce qui est inscrit.
Pour terminer, une fois le bon nombre de graines mis dedans, l’enfant va devoir le mettre dans la bonne case du plateau à œufs.

Atelier la droite des nombres :

Sur une bande blanche à scratch, les enfants devront remettre dans l’ordre la série de chiffres de 1 à 20. Les images à replacer sur la bande seront avec des scratchs.


Atelier la boite à nombre :

Dans la classe se trouve dix bacs numérotés de 1 à 10. Les enfants recevront différents objets qu’ils devront mettre dans le bon bac en fonction du nombre.
Il y aura des petits sachets dans lesquels ils devront mettre le bon nombre de petits œufs, des cartes tactiles, des images avec différents nombres inscrits dessus …

Atelier la fiche à pions :


Le but du jeu est de lancer le dé et de poser sur sa fiche fleur le bon nombre de pions fleur en fonction du nombre indiqué par le(s) dé(s). Le premier enfant qui a rempli sa fiche fleur a gagné!! Une fois terminé, on recommence.

Atelier papier/crayon :

Différents exercices (sur feuilles) sur le dénombrement seront proposés aux enfants.
(Exemple : Faire des paquets de x œufs en les reliant entre eux.)




Évaluation cognitive
« Alors les enfants, qu’avons-nous fait aujourd’hui ? »

«Quel atelier avez-vous préféré ?»

«Qu’avons travaillés à travers ces différents ateliers/jeux ? »

« Que fallait-il faire lorsque l’on piochait une coquille d’œuf Kinder ? Que fallait-il faire avec les cartes tactiles?, Que fallait-il mettre dans les petits sachets ?, … »

Analyse réflexive
L'activité a été faite en demi groupe et le matériel était très varié.
Lors des explications au groupe 1, les consignes ont été dites rapidement tandis que dans le groupe 2, j'ai pris le temps de rectifier cela.
En fin d'activité, j'ai pris un moment afin de faire verbaliser les enfants (ce qu'ils ont aimé ou non ...).
Pendant les ateliers, j'ai circulé entre les tables afin d'observer et de m'assurer qu'ils avaient bien tous compris.

















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