Prépa: Joseph


Lors de mon stage, je me suis aperçu qu'il y avait de la jalousie entre certains enfants. Afin d'essayer de régler ça, j'ai décidé d'aborder le thème de la jalousie à l'un des cours de religion. 
C'est à travers un récit de bible, l'histoire de Joseph que j'ai décidé d'en parler aux enfants pour pouvoir par la suite faire une activité où nous serons amenés à en discuter tous ensemble. 

Titre: Écouter un récit biblique "Joseph"
Nom, prénom: GOOSSENS Nesrine
OBJECTIF ET COMPÉTENCES
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle puissent
- Prendre du plaisir à écouter un récit biblique.
- Développer leur imaginaire et leur capacité d'écouter
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
RELIGION :
PLE.2. Explorer le texte biblique de manière méthodique et variée
PLE.2.1 Être ouvert à l’écoute  et à la lecture d’un passage des écritures
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
Français:

Écouter 2.1:
- Orienter son écoute en fonction de la situation de communication

Écouter 2.7 :
-       Identifier les moyens non verbaux.
-       Écouter, s'émouvoir, prendre du plaisir ...


PRÉREQUIS
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
ð S. : 
-      Habitude d'écouter des histoires (place du récit sans support dans la classe), s'adapter à la classe.
-      Compréhension de certains mots clés, si cela s'avère indispensable par rapport au niveau de français.
ð S.-F. :
ð S.-Ê. (compétence. transversale) :
ð Il n’y a pas de prérequis.

MATIÈRE
·      À écrire dans vos mots (les copiés-collés sont refusés) et de manière synthétique
·      Se référer à des sources (au moins 2 dont une référence obligatoire aux cours disciplinaires, sauf exception)
·      Respecter les normes APA pour citer les sources.
Contenu matière : expliquer les notions spécifiques à l’activité





§  La compétence « Savoir écouter pour le plaisir » : Dans cette compétence, on ne cherche pas à ce que l’enfant apprenne des notions bien précises. On ne l’évalue pas. Nous voulons que l’écoute de l’histoire soit un moment de divertissement, d’évasion. Lors de l’écoute, l’enfant laisse place à son imagination. 

§  « Le conte est une narration brève avec un début et une fin clairement marqués »[1] . C’est une fiction se passant dans un espace et un lieu indéterminé. Le conte met en scène le magique et le merveilleux. Le conte joue sans cesse sur les contrastes ; «  l’univers du conte est souvent manichéen ; les bons s’opposent aux méchants. Les personnages sont assimilables à des pantins ; ils correspondent à des types caractérisés par un trait dominant et sont dépourvus de toute profondeur psychologique. Ainsi, l’accent est mis en priorité sur les situations au détriment de la psychologie. » [2] .Dans le  récit, nous retrouvons des formules plus ou moins figées qui ouvrent et concluent le conte ; ainsi, l’incipit traditionnel se fait sur des phrases toutes faites, qui reviennent d’une histoire à l’autre, comme la fameuse expression : « Il était une fois. Il existe différents types de contes : étiologiques, d’animaux, merveilleux, de sagesse...

§  Bible : «  Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne. (En ce sens, prends une majuscule.) Livre qui contient ces textes. »[3]

§  Un récit : «  Développement oral ou écrit rapportant des faits vrais ou imaginaires. »[4]

§  Joseph : «  Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des israélites de l'esclavage en Égypte.

Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Il est vendu en esclavage par ses frères jaloux, mais devient l'homme le plus puissant d'Égypte au côté de Pharaon. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. »[5]

           
§  « Le schéma narratif est un outil qui facilite la compréhension de la structure d’un texte narratif et de l’évolution d’une histoire »[6]. Il est composé de cinq étapes ;

§     Situation initiale : On présente les personnages, on donne des informations sur le lieu et le temps. Au début de l'histoire, Joseph est le dernier fils de Jacob et c’est le petit préféré de son père. Il reste toujours auprès de lui.
§     Élément déclencheur : Un événement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. Joseph est considéré comme l’enfant du miracle et son père va lui offrir un beau manteau. Ses douze frères sont jaloux.

§     Péripéties : Suite d’actions provoquées par l’élément perturbateur. Les frères de Joseph sont tellement jaloux qu’ils décident de le vendre à des marchands. Celui-ci va être vendu comme esclave en Égypte.

§     Élément de résolution : Après avoir su raconter les songes du Pharaon, Joseph obtient une très grande place en Égypte. Et il prend soin de ce pays. 

§     Situation finale : Pendant la période de famine, les frères de Joseph viennent en Égypte pour demander de l’aide, mais ils ne savent qu’il s’agit de leur frère. Une fois l’identité de Joseph révélé, ils lui demandent pardon. Joseph accepte et fait preuve de grande générosité.


§  J’ai choisi ce récit, car je l’apprécie et qu'il a marqué mon enfance. Cette histoire m’a toujours fascinée ! C'est donc pour ces raisons que je souhaite le partager  avec les enfants de ma classe.

Sources
ð  LAURENCIS.M, Types et genres de texte, Le conte, ISPG, Bruxelles, 2016, p.219
ð  Ibidem.
ð INCONNUE. Le schéma narratif, sur le site Allô Prof, http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1050.aspx,consulté le 26 novembre 2016.
Analyse-matière : noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive et/ou dans la structuration)
À la fin de l’activité, les enfants doivent être capables de dire s’ils ont aimé ou non l’histoire (pris du plaisir à écouter l'histoire). 
Ils doivent pouvoir répondre aux questions sur certains éléments de l’histoire et nous dire ce  qu’ils les ont marqués.

DISPOSITIF Pédagogique
Moment, durée, fréquence.
Moment : L’après-midi, juste après la récréation
Durée : environ 25 minutes

Organisation spatiale
Au coin "rassemblement" (Rituels du matin), les enfants seront tous installés sur des bancs.
Regroupements
- La classe en demi-groupe, 12 enfants de 3e maternelle
Matériel
-      Le chariot des marchants
-      Les trois marchands
-      Joseph
-      Le cheval
-      Des images

DÉROULEMENT
Situation Mobilisatrice (Motivation et/ou défi)

Mise dans l’ambiance du récit biblique par « Je vais vous raconter l’histoire d’un ami de Dieu qui s’appelle Joseph. »
Installation
Installation :
§  Après la récréation, les enfants entrent en classe et vont  s’asseoir au coin "rassemblement" (coin rituel du matin)  sur des bancs et chaises.
« Les enfants, nous allons nous installer calmement au coin tapis. Je vais vous raconter une histoire… »

Étapes successives
Ouverture du récit :

§  « Silence, silence, silence ... la queue du chat balance! Silence, silence, silence ... mon histoire commence!».
Récit proprement dit
§  Conte réécrit au présent, avec  intonations, gestuelle et vocabulaire adéquat (voir annexe).
Clôture du récit:
§  « Silence, silence, silence ... la queue du chat balance! c'est ici que mon histoire se termine."



Évaluation cognitive
« Avez-vous aimé l'histoire ?», « Quel personnage as-tu préféré ?», « Comment vous vous sentiez lors de l'histoire ? Avez-vous eu peur ? Cela vous a-t-il fait rire ? ...», ...
Structuration (en fin d’apprentissage)
Après avoir conté mon récit biblique aux enfants, je leur demande s’ils ont une idée du message que veut faire passer Dieu à travers celui-ci : « Les enfants, savez-vous quel message Dieu veut nous faire passer à travers ce récit ? Qu’est-ce qu’on doit en conclure ? »

S’ils ne parviennent pas à trouver la morale du récit, je leur donne quelques indices pour les aiguiller.

Ensuite, je demande aux enfants s’ils savent m’expliquer ce qu’est la jalousie (avec leurs propres mots, avec des exemples/anecdotes) : « Qui sait me dire ce qu’est la jalousie ? L’avez-vous déjà été ? ».

Ainsi, je favorise l’expression orale des enfants. 

Je montre différentes images  dans lesquels on retrouve différentes situations (de jalousie (négative) ou d’envie)  et je leur demande de les placer  dans la bonne colonne du panneau.


Je veille à ce que les enfants soient attentifs, participent et je les aide à formuler des phrases correctes.

Matériel :

-                Panneau A3
-                Images à coller (avec différentes situations)









Analyse réflexive:  Pendant le conte, il y a eu une bonne ambiance et j'ai su prendre une bonne intonation. J'ai utilisé les objets et les images en lien avec mon conte ce qui a permis aux enfants d'encore mieux visualiser l'histoire de Joseph.
À la fin de l'activité, j'ai fait verbaliser les enfants et nous avons fait une activité sur ce qu'est la jalousie et l'envie.




[1] LAURENCIS.M, Types et genres de texte, Le conte, ISPG, Bruxelles, 2016, p.219
[2] Ibidem.
[6] INCONNUE. Le schéma narratif, sur le site Allô Prof, http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1050.aspx,consulté le 26 novembre 2016.

Commentaires