Français: les mots de Pâques et du printemps

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Nous sommes au printemps et nous approchons de la période de Pâques. J'ai donc décidé d'aborder ce thème avec les enfants. 

Afin de leur apprendre du nouveau vocabulaire, j'ai réalisé une activité où ils devront reconstituer les différents mots à l'aide de lettres qu'ils devront scratcher en dessous de celui qui sera écrit.

Il y aura également l'image du mot à chaque fois afin de les aider à bien visualiser de quoi il s'agit.




Nom, prénom : GOOSSENS Nesrine
Titre : Les mots de Pâques et du printemps

OBJECTIF ET COMPÉTENCES
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ematernelle puissent
Reconnaitre les lettres qui composent les différents mots sur la thématique de Pâques et du printemps.
(Travail en ateliers.)

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
Français - Savoir Lire :
1.1 Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication.
1.1.5 Adapter sa stratégie de lecture en fonction du projet, du document et du temps accordé : lecture intégrale ou sélective., 
® Justification du choix de la compétence :
Les enfants devront reconnaitre/lire les lettres qui composent les mots sur la thématique de Pâques et du printemps.
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 Français – Savoir Lire :
1.5.2 : Comprendre le sens d'un texte en s'appuyant sur les unités grammaticales : les mots 
 1.1.3 anticiper le contenu d’un document en utilisant des indices externes et internes (illustrations, images, première et quatrième de couverture, typographie ... 



PRÉREQUIS
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
ð S. : 
- reconnaitre les lettres
- Respecter le matériel
ð S.-F. :
ð S.-Ê. (compétence. transversale) :
ð Il n’y a pas de prérequis.

MATIÈRE
·      À écrire dans vos mots (les copiés-collés sont refusés) et de manière synthétique
·      Se référer à des sources (au moins 2 dont une référence obligatoire aux cours disciplinaires, sauf exception)
·      Respecter les normes APA pour citer les sources.
Contenu matière : expliquer les notions spécifiques à l’activité





La lecture sélective :  « Est mise en œuvre lorsqu'il y a nécessité de faire une recherche. Celui qui consulte un annuaire téléphonique, un dictionnaire sait au préalable ce qu'il va trouver comme information. Il y a dans l'esprit du lecteur comme un modèle vide qui le conduit vers l'information cherchée: orthographe d'un train…etc. la lecture sélective est un comportement que nous pratiquons souvent dans la vie quotidienne. »1
L’importance/l’intérêt de la lecture en maternelle :« Les enfants apprennent notamment en observant, en écoutant et en participant aux activités proposées par leur entourage. Certes, le but de la maternelle n’est pas d’apprendre à lire ou à écrire. 
Même s’il ne s’agit pas ici d’apprendre à lire, il importe tout de même de donner aux enfants des bases langagières solides qui seront essentielles pour un futur apprentissage de la lecture. En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu’elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d’acquérir de nouveaux mots et donc d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et conséquemment, d’accroitre leur désir d’apprendre et de découvrir ce qui les entoure. La lecture de livres avec les enfants est donc un moyen à préconiser pour travailler de nombreuses habiletés langagières. »2
Mots :
« Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé. »
Lettre :
« Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue »
Pâques :  
« Dans la liturgie chrétienne, fête célébrée à date variable chaque année au printemps, en mémoire de la résurrection du Christ. (S'emploie sans article.) »
Lapin :
« Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des races domestiques. »
Poule :
« Femelle de l'espèce domestique de gallinacés 
(Gallus Gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.) »
Poussin :
« Jeune oiseau de l'espèce poule pendant les premières semaines suivant l'éclosion »
Œuf :
« Produit comestible de la ponte de certains oiseaux, poissons, etc. »
Cloches :
« Instrument de musique en métal, en forme de coupe renversée, qu'on met en vibration en frappant sa surface extérieure avec un marteau ou sa surface interne avec un battant. »
Arbre :
« Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. »
Cerise : « Fruit comestible du cerisier. »
Papillon : « Forme adulte des lépidoptères, à l'exception des mites et des teignes. »
Soleil : « Étoile autour de laquelle gravite la Terre. »
Coccinelle : « Petit coléoptère de forme hémisphérique, aux élytres rouges ou jaunes ornés de quelques grosses taches noires, très commun dans les jardins, prédateur des pucerons, utile à l'agriculture »
Branche : « Toute ramification du tronc d'un arbre, directe ou indirecte, de grand ou petit diamètre. »
Feuille : « Expansion latérale de la tige des plantes, caractérisée par sa forme aplatie, sa symétrie bilatérale, ses dimensions définies et sa croissance limitée dans le temps et l'espace./ Nom usuellement donné à d'autres organes végétaux : bractée (feuille d'artichaut), foliole (trèfle à quatre feuilles »
Fleurs : « Organe des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d'un périanthe, et dont les pièces peuvent être d'une couleur brillante ou d'un parfum agréable./ Plante qui produit des fleurs »
Oiseau : « Vertébré ovipare, couvert de plumes et d'écailles cornées, à respiration pulmonaire, homéotherme, aux mâchoires sans dents revêtues d'un bec corné, et aux membres antérieurs, ou ailes, normalement adaptés au vol. »
Herbe : « Plante dont la tige molle et verte meurt chaque année./ Petite plante qui pousse naturellement partout quand les conditions lui sont favorables./ Végétation naturelle de plantes herbacées diverses ; gazon »
Nid : « Habitat que les oiseaux construisent pour pondre leurs œufs, les couver et élever leurs petits. »

Sources
ð 1 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwi_zrik6IzhAhVEJFAKHfT2DWAQFjACegQICBAC&url=http%3A%2F%2Fekladata.com%2FJ0n_vw0-5iOnxnvy7htsY_20s0I%2FTypes-de-la-Lecture.pptx&usg=AOvVaw2tUWagv-0h3M12I9ly6Lyw
ð 2 https://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/l-importance-de-la-lecture-a-la-maternelle.htm
 ð  www.larousse.com
Analyse-matière :noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive et/ou dans la structuration)
À la fin de cette activité, l’enfant sera capable de :

- Reconnaitre et différencier les lettres des mots
- Recomposer des mots sur la thématique de Pâques et du printemps 

-       Herbe
-       Papillon
-       Feuille
-       Branche
-       Coccinelle
-       Soleil
-       Arbre
-       Oiseau
-       Lapin
-       Poussin
-       Cloche
-       Œuf
-       Poule
-       Cerise
-       Nid
-       Fleurs


DISPOSITIF Pédagogique
Moment, durée, fréquence.
Moment :   Après la récréation, la matinée ...
Durée : ± 15 minutes.
Organisation spatiale
À une table : Je circule entre chaque atelier. Je veille à garder un œil sur le reste de la classe.

Regroupements
Nombre d’enfants : 2 à 4 enfants, à table

Matériel
-       Fiches plastifiées avec images de Pâques ou du printemps
-       Lettres plastifiées avec scratch 

DÉROULEMENT
Situation Mobilisatrice (Motivation et/ou défi)

« Voici des fiches dessins sur le thème de Pâques et du printemps. Il y a le mot indiqué en dessous de chaque image. Essayez de retrouver les bonnes lettres afin  de reproduire les mots ! Ces mots font partie du champ lexical de Pâques et du printemps. Cela signifie que ces mots font partie de la famille des mots de Pâques et du printemps».»
Installation
Les fiches seront posées sur la table avec les différentes lettres. Puis, j’inviterai les enfants à s’asseoir à  la table, ils devront prendre une fiche dessin. 
« Les copains, vous allez devoir retrouver les bonnes lettres afin de reproduire le mot qu’il y a sur la fiche. Attention ouvrez grand vos yeux ! »

Étapes successives
·      Présentation de la situation mobilisatrice
·      Prise en compte des représentations mentales des enfants après avoir vu le matériel présent sur la table:
« À votre avis, en voyant les fiches et les lettres, que pouvez-vous déjà en déduire ou imaginer ?»
·      Présentation  du matériel à l’atelier avec les enfants autour de la table et découverte de ce dernier en groupe.
·      J’invite ensuite un enfant à prendre une fiche.
« X, tu peux prendre une fiche. A ton avis, qu’est-ce qu’il est inscrit sur la fiche, quel mot cela peut-il être ? »
« Arbre »
« Qu’est-ce qui te fait dire ça ? »
« Car il y a un arbre dessiné au-dessus ? »
« Oui, pour comprendre ce mot que forment les lettres, il y a un dessin à côté́ ».
·      Si je vois que les enfants ont du mal, je discute avec eux en leur demandant certaines choses :
« Qu’est-ce que tu peux remarquer en regardant cette fiche/ce dessin/ces lettres ?» « Ressemble-t-elle à une autre lettre ?»

·      Je désigne un enfant qui va par la suite choisir trois autres camarades pour aller avec lui à l’atelier. Après un certain moment, on change dans le sens des aiguilles d’une montre.

·      En même temps, je favorise l’expression libre des enfants en les aidants à mettre des mots sur ce qu’ils font : « Qu’est-ce que tu fais ? ».
·      Si les enfants n’arrivent pas à trouver les bonnes lettres, je leur viendrai en aide
·      Lorsqu’ils ont fini, je fais une évaluation cognitive avec le groupe.



Évaluation cognitive
-       Comment avez-vous trouvé l’activité ?
-       Est-ce que c'était difficile de trouver les lettres ?
-       Comment vous faisiez pour savoir quelles lettres prendre ?
-        Est-ce que c’était difficile de reconnaitre les lettres 
-       Est-ce que c’était difficile de reconnaitre les mots ?
Analyse réflexive
Le nombre d'enfants pour cette activité était juste parfait . J'ai également rajouté des petites assiettes pour que les enfants puissent mettre leurs lettres dedans afin d'éviter de les perdre.
Le matériel était solide et facile à utiliser par les enfants. Cependant, il est important d'être présente pour les enfants qui ont des difficultés.









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